Les parties prenantes poussent activement les entreprises à changer de comportement. Dans le même temps, la RSE est devenue de plus en plus complexe. Ce blog a vocation, modestement, à suivre ces tendances de la crise des subprimes à la guerre en Ukraine. Certaines initiatives y sont aussi mises en avant.
mercredi 10 juin 2009
Amartya Sen parle au Monde
L’Indien Amartya Sen, Prix Nobel d'économie en 1998, défend le rôle de l'Etat contre la vague libérale. Ses travaux ont démontré que les famines étaient créées par l'absence de démocratie plus que par le manque de nourriture.
Ce professeur à l’université d’Harvard, a été choisi par Nicolas Sarkozy comme l’un des conseillers d’une future mission de réflexion sur le changement des instruments de mesure de la croissance. En 1990, il a inventé, avec Mahbub Ul Haq, l'indice de développement humain (IDH), qui intègre, en plus du niveau de revenu par habitant, les questions d’éducation et de santé. Il insiste sur le liberté des choix. Président honoraire de l’ONG Oxfam, il est également l’auteur de nombreux livres comme Development as Freedom, traduit dans plus de 30 langues.
Pour aller plus loin :
Le site Planète du Monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/08/amartya-sen-nous-devons-repenser-la-notion-de-progres_1204007_3244.html#xtor=RSS-3244
Le blog d'Antonio Torrenzano :
http://e-south.blog.lemonde.fr/2009/04/02/sommet-du-g20-et-le-monde-dapresconversation-avec-amartya-sen-prix-nobel-pour-leconomie/
Sur le contrôle des armes :
http://www.oxfamsol.be/fr/Le-prix-Nobel-Amartya-Sen-plaide.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire