vendredi 17 juillet 2009

The Natural Step pose les bonnes questions aux entreprises


Alors que les philanthrocapitalistes tentent de refaçonner le monde, en s’inspirant des meilleures techniques de management, de nouvelles ONG ont fait surface, qui ne pratiquent pas le plaidoyer, mais utilisent des méthodes qui les rapprochent de sociétés de conseil.

The Natural Step est une association créée en 1989 par un oncologue et chercheur suédois, Karl-Henrik Robert. En recherchant les causes de la recrudescence des leucémies chez les enfants, il a constaté que sans le savoir leurs parents avaient souvent adopté par ailleurs des comportements nocifs. Le médecin a émis l’hypothèse d’un lien entre les maladies humaines et la pollution de l’environnement.

Pour lui, les débats entre scientifiques de l’époque se focalisaient trop sur les manifestations des problèmes écologiques et pas assez sur leurs causes systémiques. « Nous sommes comme des singes qui se disputent en haut d’un arbre au sujet des feuilles flétries, sans voir que le tronc et les racines sont en train de mourir. Il est urgent de prendre du recul et de trouver un consensus sur les conditions nécessaires à la vie sur Terre, les menaces que les hommes se posent à eux-mêmes en les ignorant, et la façon dont chacun peut se comporter, au quotidien, pour préserver la vie. Nous faisons tous partie de la nature, nul ne peut y échapper ».

En août 1988, Karl-Henrik Robèrt rédige un manifeste, sur lequel 50 scientifiques de toutes disciplines vont venir se greffer avec 21 versions successives. En 1989, ce document est diffusé à plus de 4 millions d’exemplaires dans chaque foyer et chaque école du royaume. C’est l’acte de naissance de The Natural Step, dont la vocation est de guider chacun, entreprise ou citoyen, vers le développement durable. Avec le soutien du Roi de Suède, Karl XVI Gustav, ce document consensuel était même accompagné d’une casette audio.

The Natural Step vise à édifier une société durable sur le double plan écologique et économique. TNS offre un cadre pragmatique qui s'appuie sur des données scientifiques, qui encourage le dialogue et l'acquisition d'un consensus et qui sert de boussole aux entreprises, aux collectivités, aux universités, aux services gouvernementaux et aux particuliers dans leurs réflexions pour mener des activités plus durables.

Tout le monde peut utiliser la démarche TNS. Il existe d’ailleurs des guides destinés à sa mise en œuvre et des formations en ligne. Néanmoins, un programme d’études d’une durée de 10 mois a été mis en place en 2004 en Suède. Il s’agit d’un master, dispensé par Blekinge Institute of Technology (BTH), situé à Karlskrona.

Si le cœur de la démarche est stable, elle n’en demeure pas moins en évolution perpétuelle. A l’ONG de poser les bonnes questions, à l’entreprise de trouver les réponses. La méthodologie originale de l’ONG a connu un succès croissant auprès d’entreprises et de collectivités suédoises (dont IKEA, Electrolux, Mc Donald Suède, etc.), mais aussi dans le reste de l’Europe et en Amérique du Nord. Cette organisation est aussi présente en France depuis 2004. TNS France a le statut d’une coopérative Scop.

Une animation de la chaîne Scandic Hotels permet de découvrir de manière ludique comment une entreprise en position vulnérable et qui se posait des questions sur sa stratégie, a rebondi jusqu’à devenir pionnière. Entamée en 1994, une démarche responsable bien structurée et progressive, comprenant une sensibilisation de tout le personnel, sous l’impulsion de l’ONG The Natural Step, lui a permis de mobiliser ses troupes, de séduire les clients et de réaliser des économies. Un processus qui procède par étapes en cherchant l'impact maximum.

Pour aller plus loin :

L’animation de Scandic Hotel

http://www.scandic-campaign.com/betterworld/

Le site
http://www.naturalstep.org/

Histoire de TNS en Français
http://www.tns-france.org/doc/upload/Histoire_de_TNS%20_AndreeMathieu.pdf

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A voir aussi l'interview en 2006 sur good-news.fr de Renaud Richard, consultant chez TNS France.

http://www.good-news.fr/2006/interviews/linterview/

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