lundi 31 août 2009

Nokia India se plie en 4




Leader en Inde, Nokia a su prendre le pouls du marché pour innover et conforter ses positions. Le groupe Finlandais propose en effet des services adaptés à une population rurale, qui souffre de la facture numérique du fait de sa dispersion sur un immense territoire et de ses faibles revenus. Ses téléphones sont disponibles à des prix raisonnables.

En mai dernier, Alex Lambeek, vice-président de Nokia, a souligné que la puissance d'Internet est indéniable. « En contribuant au développement d'une économie informelle à l'échelle mondiale, les technologies mobiles aident les entrepreneurs locaux à se positionner sur leur marché et ont un impact immédiat et durable sur la vie des populations. Associés aux téléphones mobiles que nous lançons aujourd'hui, les services tels que Nokia Life Tools et Ovi Mail fournissent à chaque utilisateur des solutions puissantes qui lui donnent accès à des connaissances, des loisirs et des contacts, sans avoir pour cela besoin d'un PC. »

Le Nokia Life Tools comprend des applications dédiées à l’agriculture et à l’éducation. Il est proposé en 9 langues plus l’anglais. Les « mobinautes » intéressés peuvent ainsi avoir accès à de multiples informations en temps réel. Très faciles à manier, des petites icônes cliquables indiquent le prix des matières premières, les prévisions météorologiques pour les agriculteurs, ainsi que des leçons d’anglais ou des aides à la préparation d’examens pour les écoliers. Comme l’indique l’article des Echos cité en référence, ces nouveaux services révolutionnent la vie quotidienne de leurs utilisateurs, qui en retirent des gains de productivité et efficacité. L’accès à l’information à distance leur permet ainsi d’éviter de longs déplacements inutiles chez des fournisseurs, si la marchandise n’est pas en stock. Les paysans peuvent aussi vendre leurs produits dans de meilleures conditions en tenant compte des prix en vigueur sur les différents marchés locaux.

Nokia cible pas moins de 140 millions de foyers avec des revenus entre 1.500 et 4.500 dollars par an et comptant en moyenne cinq personnes. C’est pourquoi ses mobiles fonctionnent avec 5 répertoires. Dans les pays émergents, l'innovation ne se situe pas tant sur le plan technologique que dans la compréhension du marché et le marketing. Cette approche, qui s’intéresse au bas de la pyramide (Bop), participe à la lutte contre la pauvreté est d’autant plus remarquable que Nokia veille aussi dans le même temps à l’environnement. Il est ainsi bien noté par le classement trimestriel IT de Greenpeace.

Le groupe Finlandais n’aurait jamais pu proposer seul ces offres dédiées. Pour les services agricoles, Nokia collabore avec The Maharashtra State Agriculture Marketing Board (MSAMB), Reuters Market Light (RML), Syngenta, Madison Research, Skymet et de nombreux autres organismes du gouvernement, des ONG et des partenaires industriels. En outre, Pearson, EnableM et OnMobile sont les partenaires de l’offre éducative et de divertissement. L’accès est actuellement assuré par l’opérateur GSM IDEA.

Pour être accessible au plus grand nombre, Nokia Inde a l'intention de déployer une offre unique de microfinance dans 12 États afin d’accélérer la mobilité des marchés ruraux et, notamment celle des femmes. Un projet pilote en partenariat avec une institution de microfinance vient d'ailleurs de faire ses preuves dans les zones rurales de l'Andhra Pradesh et Karnataka.



Pour aller plus loin :

Sur la démarche Bop de Nokia: Nokia Life Tools
http://www.nokia.com/NOKIA_COM_1/Microsites/Entry_Event/phones/Nokia_Life_Tools_datasheet.pdf

Les Echos : Nokia a du adapter ses produits.
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4869301.htm

Libération : sur les initiatives d’Orange dans la solidarité...
http://www.liberation.fr/economie/0101566776-france-telecom-lance-un-forfait-low-cost-pour-les-plus-demunis

Partenariat entre Ericsson, Zain et The Earth Institute dans la météorologie
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/06/partenariat-entre-ericsson-zain-et.html

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