mercredi 7 avril 2010

Agrisud remet les paysans pauvres dans la boucle économique




"Social Business, du rêve à la réalité " était le titre du débat de clôture du Salon Produrable 2010, qui a fermé ses portes le 18 mars dernier. Les entreprises s'interrogent sur leurs modèles économiques et essayent de concilier responsabilité sociale avec modèle d'affaires. De leur côté, certaines ONG aident leurs bénéficiaires à développer une activité économique pérenne et adaptée.

Crée en 1992, Agrisud International comprend une équipe de 5 personnes en France et de 150 experts et techniciens dans les pays d'intervention. Ces hommes et ces femmes sont à l’origine de la création de 24.500 petites entreprises agricoles et de 100.000 emplois durables en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. L’importance de son impact s’explique par une excellente préparation sur le terrain et l'expérience acquise. Ces deux facteurs permettent d'obtenir un fort taux de pérennisation. Ces bons résultats ne peuvent que faciliter le dialogue avec les bailleurs de fonds.

Il s’agit d’une organisation internationale à taille humaine et largement décentralisée. En 2008, en intégrant les activités des entités autonomes liées à Agrisud, l’association a enregistré des produits d’exploitation à hauteur de 4,7 millions d’euros, contre 5.7 millions d’euros en 2007. Comme l’a précisé lors du débat Yvonnick Huet, Directeur général d’Agrisud, le financement de l’association est à 85% public.

L’ONG est partie du constat qu’il fallait avoir une activité pour sortir de la pauvreté. L’accès des plus pauvres, majoritairement des ruraux, au marché a été identifiée par l’ONG comme un axe prioritaire de sortie de la pauvreté. Agrisud aide ainsi la population rurale à cibler les débouchés et à adopter une agriculture conforme aux règles de l’agroécologie (compostage, semis directs, paillage notamment). Les pratiques agroécologiques combinent des réponses d’ordre techniques conciliant la productivité sans ruiner l’environnement par une gestion durable des ressources naturelles. De plus, elles sont économiquement viables et peu gourmandes en investissements. Pour prolonger son action, Agrisud forme également des associations locales dans un souci d’essaimage des bonnes pratiques. Le point fort d’Agrisud est de réussir à exporter les bonnes pratiques.

L’association favorise le développement d’éco-marchés, dans lesquels des paysans ou des artisans créent des produits locaux pour des marchés locaux. Autre projet déjà concrétisé, Agrisud contribue à la lutte contre la pauvreté et la précarité dans les provinces de Siem Reap au Nord-Ouest du Cambodge. Il favorise l’approvisionnement des marchés de consommation en légumes, grâce à l’accompagnement des populations locales vers un développement économique et social en créant des très petites entreprises (TPE). Cela permet ainsi au Groupe Accor de pratiquer une politique d’achats responsables : son hôtel, le Sofitel Royal Angkor, situé dans la ville de Siem Reap s’approvisionne ainsi en partie en produits locaux. Pour les petits producteurs, autrefois dépendants de la culture d’une poignée de produits agricoles, l’accompagnement d’Agrisud leur a permis d’acquérir un savoir-faire pour diversifier leurs cultures, passant ainsi d’une situation de précarité et de dépendance à une autonomie financière.

Globalement, les activités agricoles durables entraînent des cercles vertueux:

- efficacité économique et sociale : sécurité alimentaire, accès au marché,
promotion des femmes, lutte contre la pauvreté…,

- efficacité écologique : préservation des ressources naturelles (eau et sol), lutte contre l’érosion et contre la désertification et la déforestation, réduction des gaz à effet de serre

Agrisud fait aussi partie d’une initiative innovante. Rappelons en effet qu’en octobre 2008, l'indice européen Low Carbon 100 Europe a été lancé en partenariat avec les ONG AgriSud, GoodPlanet et le WWF. Les valeurs sont sélectionnées en raison de leur capitalisation (appartenance à l’indice Stoxx 300) et de leur emprunte carbone. Le tri est effectué par un comité scientifique indépendant. Dans chaque secteur, ont été retenues les entreprises, dont le taux d’émission de CO2 le plus faible. Pour les secteurs pétrole-gaz et automobile, les analystes prennent en compte les émissions de gaz liées à l’utilisation des produits.

Trucos
t, un organisme britannique indépendant, fournit les informations concernant les émissions de CO2, tandis que Cheuvreux complète les données pour les secteurs pétrole-gaz et automobile. En moyenne, les entreprises du Low Carbon 100 Europe émettent 42 % de CO2 de moins que l’ensemble des entreprises du Stoxx 300. A compter du 22 mars dernier, Crédit Agricole, Hermès International, Pernod Ricard et Unibail-Rodamco sont entrés dans l’indice, tandis que d’autres valeurs en sortaient comme Accor, d’Axa et de Danone.

Agrisud a donc une vision positive du rôle structurant que peut avoir une activité économique, même si le système du marché peut laisser des gens au bord de la route. L'association a tissé des liens avec le monde économique. Geneviève Ferone, directrice du développement durable au sein du groupe Veolia Environnement, est trésorière d’Agrisud International. L’association est présidée par Robert Lion, inspecteur général des finances, ancien directeur général de Caisse des Dépôts. Robert Lion a pris la succession à ce poste du fondateur de l’association, Jacques Baratier, ancien résistant et papetier aquitain.

Sur son site Internet, Agrisud International donne une liste de ses partenaires entreprises, notamment les suivants : Caisse d'Epargne Aquitaine et Poitou-Charentes, Laiterie Saint Denis de l’Hôtel, Caisse des Dépôts, Entreprise Houot Agencement, Atout RH, Latitude Bio, Dinandis, Véolia, Total Gabon, Total Angola, Sonangol, Hom&Ter Développement, Groupe Alliances, BNP-Paribas/Fonds carbone, Ibis, Naturex, Danone, Crédit Coopératif, SIDI.



Agrisud MC2partenaire
envoyé par ajvld. - Evadez-vous en vidéo.

Liens internes


De l’impact du social business, conférence organisée par Novethic et Be-Linked
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/05/de-limpact-du-social-business.html

Témoignages de réussite dans les relations PME/associations
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/11/temoignages-de-reussite-dans-les.html

Liens externes

Vu sur Toogezer. « Nous ne faisons pas de charité, nous aidons les plus démunis à accéder à une activité économique durable », Yvonnick Huet, directeur général d’Agrisud
http://www.toogezer.com/2010/04/01/nous-ne-faisons-pas-de-charite-nous-aidons-les-plus-demunis-a-acceder-a-une-activite-economique-durable-yvonnick-huet-directeur-general-d%E2%80%99agrisud/

Fondation Veolia au Niger
http://www.fondation.veolia.com/fr/actions/projets-soutenus/9SD1192,agrisud-international/

http://www.fondation.veolia.com/fr/engagements/liste-temoignages/20091029,parrain-doudou-habibou-halidou.aspx


Robert Lion Trust Barometer 2009
envoyé par Thinkingwithedelman. - L'info video en direct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire