Les parties prenantes poussent activement les entreprises à changer de comportement. Dans le même temps, la RSE est devenue de plus en plus complexe. Ce blog a vocation, modestement, à suivre ces tendances de la crise des subprimes à la guerre en Ukraine. Certaines initiatives y sont aussi mises en avant.
vendredi 2 avril 2010
Schneider Electric entreprend une démarche originale pour une croissance durable
"Social Business, du rêve à la réalité " était le titre du débat de clôture du Salon Produrable 2010, qui a fermé ses portes le 18 mars dernier au CNIT. Gilles Vermot Desroches, Directeur du Développement Durable de Schneider Electric a témoigné des initiatives menées récemment par son groupe.
La multinationale a fait le constat que 1,6 milliard d’habitants vivent sans électricité. Les conséquences de l’absence de fée électricité dans les foyers se répercutent dans tous les domaines de la vie : accès à l’eau potable, scolarité, santé et sécurité. Le problème pour l’entreprise était qu’elle a l’habitude de traiter en B to B et que sur place, là où les besoins se font sentir, les gens ne sont pas formés (pas d’installateur, pas de maintenance).
C’est pourquoi elle a lancé le programme BipBop. L’acronyme BipBop signifie d’ailleurs: Business, Investment and People at the Bottom of the Pyramid. Ce plan pluriannuel s’articule sur 3 axes :
• participation à des actions de formation, en visant 10.000 jeunes d’ici à 2011 (dont 4.000 en Inde et 1000 en Afrique du Sud). L’entreprise s’est associée à Aide & Action en Inde.
• La création de produits adaptés aux besoins des populations défavorisée afin de fournir un accès durable à l’électricité.
• Apport financier aux entrepreneurs locaux afin de les aider à développer des entreprises innovantes dans le domaine de l’énergie. Une sicav a même été créée pour favoriser la création d’entreprise.
Une lampe a été spécialement conçue pour remplacer la bougie et le kérosène, qui a un impact néfaste sur la santé. Fabriquée en Inde, la lampe In-Diya, solution d’éclairage à LED basse consommation, est adaptée à sa cible:
• Consomme 50 % d’électricité de moins qu’une lampe fluorescente de 11W et 90 % de moins qu’une lampe à incandescence de 60W pour le même éclairage ;
• Eclaire une pièce d’environ 9m² ;
• Coûte moins cher que n’importe quel système d’éclairage basé sur des lampes fluorescentes, dans sa version haut de gamme ;
• Fournit 50.000 heures d’éclairage.
Pour toucher l’ensemble des populations des zones rurales indiennes, parfois très reculées, le groupe français s’appuie sur son réseau indien de plus de 400 distributeurs partenaires ainsi que sur de nombreux organismes de micro-finance, des ONG et des entrepreneurs spécialement formés. La moitié des bénéfices générés par In-Diya sera réinvestie dans d’autres projets du programme BipBop. Des tests sont en cours en Indonésie et à Madagascar, couplant cette lampe à des panneaux photovoltaïques.
Cette approche est créatrice de fierté chez les collaborateurs du groupe, qui en deviennent les meilleurs ambassadeurs, notamment lorsqu’ils poussent leur village à s’équiper, en trouvant au passage des usages nouveaux. Dans la même veine, le groupe électrique a d’ailleurs mis en place en 2005 un Planet & Society Barometer, qui constitue un outil de mesure dans lequel les employés sont mobilisés, afin de renforcer l’engagement envers le développement durable et partager le suivi des plans d'action avec tous ses partenaires. Début 2009, ce baromètre pointait à 3 sur 10 avec un objectif de 8 sur 10 fin 2011. Fin 2009, cet indicateur, qui intègre les efforts de réduction de CO2, mais aussi d’autres critères comme la baisse de 10% par an du taux d’accidents, était à 6. Il vise aussi à permettre à 2/3 de ses salariés de travailler dan des sites certifiés ISO 14001.
Les plans de progrès font l’objet d’un suivi trimestriel. Les résultats des entités locales sont consolidés en central pour donner une performance de l’ensemble du Groupe. Les outils de mesure et de consolidation des informations sont audités chaque année par une société externe et indépendante. Ce qui n’empêche au dialogue social d’être parfois tendu, comme actuellement à Cognac, où les salariés de Schneider-Merpins sont en grève.
L’innovation est donc au cœur d’un processus destiné à générer une croissance durable. Des acquisitions stratégiques peuvent aussi permettre de gagner du temps. Schneider Electric a ainsi acquis en octobre 2008 une société qui s’appelle Xantrex, dont l’expertise permet de promouvoir l’accès à l’énergie dans des zones rurales.
Le programme BipBop s’est inscrit sur Twitter depuis le 26 février et compte 526 fans sur Facebook.
La vidéo d’Alternative Channel
Video d'Aide et Action
Lien interne
L'association IECD ouvre des filières diplômantes dans les pays en voie de développement en partenariat avec les futurs employeurs
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/12/lassociation-iecd-ouvre-des-filieres.html
Liens externes
Vu sur EcoLife : Schneider Electric rend l'électricité accessible aux plus démunis
http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2650
Aide et Action
http://www.aide-et-action.org/
Dossier de presse de Juin 2009 : Electrification du village de Marovato à Madagascar Schneider Electric affirme son investissement solidaire et son engagement dans les énergies renouvelables
http://www.schneider-electric.com/documents/press-releases/fr/shared/2009/06/dp_20090617_jirano_fr.pdf
The BipBop programme
http://www.schneider-electric.com/sites/corporate/en/group/sustainable-development-and-foundation/social-commitments/communities.page
Le baromètre de Schneider
http://www.schneider-electric.com/documents/sustainable-development-and-foundation/fr/guide-barometre-planete-et-societe.pdf
Le Monde : « Les populations les plus démunies : un marché d'avenir pour les entreprises »
http://mobile.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/07/15/les-populations-les-plus-demunies-un-marche-d-avenir-pour-les-entreprises_1218982_1101386.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire