1,6 milliard de personnes à travers le monde n'ont pas accès à l'électricité. Cette fracture énergétique, dont la prise de conscience semble récente, est considérée désormais comme un problème majeur, qui vient s’ajouter à ceux de la malnutrition ou de l’absence de toit. La lumière est un facteur décisif en matière d’éducation, mais aussi de développement économique et de télécommunication. Même en France, le thème de la fracture énergétique a été abordé dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. En France, au moins 2 millions de ménages habitent des logements peu ou mal chauffés et près de 10% de la population française est concernée par une situation de précarité énergétique.
Ce post traite d’une initiative remarquable en Chine, car elle conjugue à la fois l’intérêt humanitaire, l’environnement et les nouvelles technologies. Elle fait intervenir différents acteurs, des ONG, des entreprises et des administrations locales. L’accès à la lumière, Fiat Lux, est devenu un thème central de développement, comme au Bangladesh (Grameen Shakti), mais aussi en Afrique (Eclairer l'Afrique 2008) ou encore au Brésil, où c’est un argument de la campagne électorale.
A l’occasion du second anniversaire du tremblement de terre qui a touché la province du Sichuan, 155 lampes à énergie solaire vont être installées dans le village de Ping’an, un village du Comté de Pengzhou à Chengdu. Il s’agit d’une initiative baptisé « 1000 Village Solar LED”, qui est développée par The Climate Group et la Fondation Jet Li, « One Foundation ». Selon Wikipedia, il s’agit d’une diode électroluminescente, dont le nom est abrégé sous les sigles DEL ou LED (de l'anglais light-emitting diode). Cette technologie permet grâce au soleil de se passer d’un raccordement au réseau, souvent coûteux et inaccessible.
Ce projet vise les zones rurales. Il implique notamment les administrations locales, des partenaires techniques et des donateurs. 50 villages ont déjà été équipés entre août 2009 et mai 2010 dans diverses municipalités de la province de Guizhou.
L'Agence internationale de l'énergie (IEA) estime que l'éclairage représente 19% de la consommation d'électricité mondiale et 9% du total des émissions mondiales de CO2. Les LEDs peuvent remplacer les lampes à pétrole dangereuses, peu efficaces et coûteuses. Bien que la Chine assure une politique de modernisation en zone rurale dans tout le pays, de nombreuses localités n'ont toujours qu'un accès limité à l'éclairage. Dans ces conditions, l’éclairage solaire LED répond à des besoins sociaux importants après la tombée de la nuit et permet aussi d’éviter de futures émissions de CO2.
L’entreprise Kingsun Optoelectronic Co, Ltd., basée in Dongguan (province de Guondong) a fait un don de 178 luminaires. Plus de 10.000 habitants vivant dans 20 villages vont en bénéficier. Dans la même province, une autre compagnie, Zhuhai Leadsun Electronic Technology Co., basée à Zhuhai, a fait un don de 50 luminaires pour des pilotes de démonstration à Chengdu et à Guiyang. Philips a rejoint le programme au mois d'août.
La plupart de ces modules solaires intègrent des systèmes intelligents de contrôle de l'éclairage avec des gradateurs, afin d’optimiser l'efficacité énergétique, couper la lumière après minuit, et les allumer tôt le matin pour s’adapter au rythme de vie des paysans.
Changhua Wu, Patron en Chine du Climate Group souhaite ainsi sensibiliser la population aux avantages de l’énergie solaire et démontrer que les gaz à effet de serre et les coûts des investissements à réaliser peuvent être réduits de concert. De son côté, la Jet Li One Foundation voit un moyen de concilier dans ce programme les aspects humanitaires et environnementaux. Pour Yuan Jiakai, responsable du planning stratégique : « Comme la Chine a plus de 220.000 villages, il est impératif de mettre en œuvre une énergie renouvelable et efficace pour améliorer les conditions de vie ».
Le soutien de Tony Blair
Jet Li and Tony Blair launch 1000 village plan to tackle climate change - Chinese subtitles from Dan Chung on Vimeo.
Sur The Climate Group
Le Climate Group a été fondé en 2004 à Londres. L’association exerce aussi ses activités en Australie, en Europe, en Inde et en Amérique du Nord. Le Climate Group a été officiellement enregistré en Chine en 2007. Au 30 juin 2009, sur 12 mois, cette organisation avait encaissé 6,4 millions de livres de nouvelles ressources. En un an, la part des entreprises dans le budget est passée de 1,9 à 2,8 millions de livres, la contribution des fondations et des ONG restant stable autour de 1,8 million de livres.
Plus de 50 multinationales sont membres du Climate Group comme le groupe français Alstom, mais aussi Bloomberg, BP, Google, Nestlé Water et Nike. Pour Arnold Schwarzenegger, Gouverneur de Californie, The Climate Group lui a permis d’obtenir des résultats spectaculaires et a incité le gouvernement Fédéral a passer à l’acte. Pour lui, cette association est un « Emissions Terminators ».
A noter également l’existence du HSBC Climate Partnership, un méga-partenariat qui s’élève à 100 millions $ sur cinq ans. Destiné à frapper fort contre le changement climatique, il lie la banque sino-britannique HSBC avec diverses ONG : le Climate Group, Earthwatch, le Smithsonian Tropical Research Institute et le WWF. Dans le cadre de ce partenariat, le Climate Group travaille avec le gouvernement et les sociétés en Chine, en Inde, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni afin de créer des villes plus propres, plus écologiques. L’idée est qu’elles soient des vitrines pour le reste du monde.
Web Site: www.theclimategroup.org
Sur la Jet Li One Foundation :
« Jet Li, combattant, philosophe et mendiant ». Juin 2009
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/06/un-jet-li-combattant-philosophe-et.html
Pour aller plus loin :
Schneider Electric innove
http://ong-entreprise.blogspot.com/2010/04/schneider-electric-entreprend-une.html
Time : Viewpoint: Why China Could Turn Green. 27/08/2009
http://www.time.com/time/world/article/0,8599,1918757,00.html
Un bon reportage de France 24 : « Lula invente "la lumière pour tous" Luz para Todos", janvier 2010
http://www.france24.com/fr/20091223-focus-bresil-lalu-invente-la-lumiere-pour-tous-programmes-sociaux
Courrier International. Plus belle la vie avec l’énergie verte. Septembre 2009.
http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/10/plus-belle-la-vie-avec-l-energie-verte
A who’s who guide to corporate lobbying in Copenhagen
http://www.corporateeurope.org/climate-and-energy/content/2009/12/corporate-lobbies-copenhagen
Grameen Shakti, Bangladesh, Micro-finance solar home systems - Ashden Award winner
Vu du Minas au Brésil
CEMIG - Luz Para Todos from FELICIANO COELHO on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire