vendredi 7 avril 2023

Faut-il communiquer sur sa démarche RSE ?


J’ai gentiment été invité par l’agence Nikita, basée à Lille, pour présenter mon approche de l’éditorial responsable.

En résumé, La communication responsable doit se baser sur le produit ou le service, qui doit respecter la RSE, être utile et abordable. 

Des éléments utilisables pour trouver des sujets certifiables se trouvent dans le DPEF. 

Il ne faut pas hésiter à mètre la tête dans le moteur et visiter les usines de production. Le diable est dans les détails.

La preuve et l’émotion. 

Et cherchez les bons porte-paroles. 

 

Je vais me servir de cette page comme d’un bloc-notes pour poursuivre les discussions. 

Dans un sondage Poll & Roll pour Goodvest publié fin mai 2023, 75 % des Français se disent méfiants à l’égard des promesses écologiques des entreprises. Ils se défient en particulier des messages du secteur financier, de l’automobile et du transport. 

A ce titre, l’enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur l’écoblanchiment, un quart des 1.100 établissements contrôlés sont "en anomalie.

Concernant le greenhushing :

« Nous sommes peut-être un peu trop discrets. L’équilibre est hyper compliqué, car dès que Nespresso communique sur une bonne action, il y a des critiques quoi qu’il en soit ». 

Elle estime que cela pousse la marque de dosettes de café à rester discret sur ce volet-là de son activité. Il faut dire que le terme de "bonne action" relève plus de la philanthropie que d'un processsus de transformation durable.


  •  Ron DeSantis, Gouverneur de Floride, et Disney sont en lutte frontale après que le PDG de l’époque de Disney, s'est prononcé publiquement contre une loi promue par le gouverneur et interdisant d'enseigner des sujets en lien avec l'orientation sexuelle ou l'identité de genre à l'école primaire. Ce texte est surnommé par ses opposants "Don't say gay" ("Ne parlez pas des gays"). Disney avait subi une pression de ses salariés pour intervenir dans le débat.
  •  A l’opposé, Patagonia n’a pas de communication RSE. D’après une étude de Deloitte et Citizen Capital sur les entreprises à mission, Patagonia a même décidé de dissoudre son département RSE en 2014 pour décentraliser sa mission et l’intégrer au cœur de chacun de ses métiers.


Pour aller plus loin : 

Comment afficher sa stratégie climat grâce au reporting TCFD 

 http://ong-entreprise.blogspot.com/2021/12/comment-afficher-sa-strategie-climat.html 

Pourquoi une entreprise ne doit plus dire que le développement durable est dans son ADN

 http://ong-entreprise.blogspot.com/2021/10/pourquoi-une-entreprise-ne-doit-plus.html 

3 commentaires:

Herrick du Halgouët a dit…

En 2020, Delta Airlines s’était engagée à investir 1 milliard de dollars sur une décennie dans le but de réduire fortement ses émissions de gaz à effet de serre et ainsi afficher un bilan "carbone neutre". La société fait aujourd’hui l’objet d’un recours collectif. Elle est accusée de lancer des projets de compensation aux résultats faibles, voire polémiques, au lieu de réellement tenter de réduire ses émissions de GES.

Anonyme a dit…

En France, la loi AGEC introduit l’interdiction des allégations « biodégradable » et « respectueux de l’environnement » (ou toute autre allégation environnementale globalisante) sur les emballages. De son côté, la loi Climat et résilience du 22 août 2021 restreint la possibilité d’affirmer la « neutralité carbone » d’un produit ou d’un service et introduit par ailleurs l’impact environnemental dans la liste des allégations pouvant définir une « pratique commerciale trompeuse » dans le code de la consommation.
En Europe, la directive sur les « green claims » votée au Parlement européen le 11 mai 2023, mais qui doit encore être négociée avec les Etats membres et la Commission européenne, va dans le même sens, en élargissant à la publicité l’interdiction d’allégations environnementales génériques.
Ces textes servent déjà de base à des contrôles de la DGCCRF en France, et à des actions en justice de la part d’associations, en France comme en Europe.

Anonyme a dit…

L'entrée en vigueur prochaine de la CSRD va contraindre les entreprises à clarifier leurs politiques environnementales. Elle devrait notamment mettre un frein aux logiques de compensation qu'offrait l'ancien système, qui étaient parfois propices au « greenwashing », et les pousser à intégrer les limites planétaires pour renforcer la soutenabilité de leur modèle d’affaires. Par Philippe Naccache et Julien Pillot, Enseignants-chercheurs, Inseec Grande École, Omnes Education.
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-csrd-va-sonner-le-glas-du-greenwashing-ordinaire-des-societes-financiarisees-982523.html

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