vendredi 11 juin 2010

Samsung India s’associe dans l’éducation avec la Smile Foundation




Samsung India a participé en mars dernier à l'inauguration de son deuxième centre « Smile Twin programme e-Learning » (STEP), en liaison avec Smile Foundation à Sriperumbudur, près de Chennai. L'usine Samsung est située dans la même localité.
Ce centre d’apprentissage, dédié aux jeunes de milieux défavorisés, a été inauguré par le ministre du Travail du gouvernement de Tamil Nadu, ainsi que TM Anbarasan avec HK Chang, directeur régional-Sud pour le Samsung India.

HK Chang a déclaré que "Le centre de e-learning a pour objectif l'autonomisation des jeunes par l'éducation et la transmission de moyens de subsistance durable. Il doit faciliter une croissance inclusive. » Cette initiative de Samsung s’inscrit dans une politique de responsabilité sociale de l'entreprise appelée "Samsung Project Hope", dans lequel la société soutient des projets dans les domaines de l'éducation, la culture et le bien-être social.

Ce programme d’acquisition de compétences professionnelles immédiatement exploitables est dédié aux jeunes vivant dans les bidonvilles et dans les zones rurales périphériques. Outre la mise à disposition d’ordinateurs, l’accent est également mis sur l’acquisition des techniques commerciales ainsi que la maîtrise de l'anglais écrit et parlé. Le programme comprend également des sessions sur le développement de la personnalité, l'orientation professionnelle et le soutien au placement. Des débouchés existent comme dans le BPO (Business process outsourcing) et l’ITES (information technology enabled service).


Selon une enquête récente menée par Smile Fondation dans cette région, près de 80% des habitants des bidonvilles et de la population rurale de la zone cible sont des travailleurs journaliers. Le centre de Sriperumbudur est le second centre mis en place par Samsung, le premier à avoir été implémenté en décembre se situant à Noida, dans l'Uttar Pradesh.

Actuellement, la Smile Fondation gère 54 centres de STEP en Inde et envisage d’ouvrir d’ici à 2011 – 2012 plus de 100 centres à travers l'Inde. De nombreux leaders de l'industrie dans le pays se sont proposés pour offrir des débouchés à environ 1.800 étudiants formés à partir de différents centres.

Par ailleurs, la Smile Foundation a eu une initiative originale en produisant un film. Le long métrage «Je suis Kalam», inspiré par l'ancien président indien, Abdul Kalam J, a même été projeté cette année lors du 63e Festival de Cannes. Le film, réalisé par un novice, Panda Nila Madhab, décrit les épreuves et les tribulations d’un petit garçon qui aspire à une meilleure éducation.

Pour le porte parole de l’association, Anurag Bhatnagar, "Le principal objectif de cette production est de montrer qu’en enfant peut avoir des rêves en dépit de toutes les difficultés de la vie. Le gouvernement indien a récemment adopté le projet de loi sur le droit à l'éducation. Mais cet acte restera une simple loi tant que les plus privilégiés se manifestent ouvertement en faveur de cette cause ».

L’actrice française Béatrice Ordeix fait partie du casting, aux côtés de Gulshan Grover, le bad guy de Booliwood, qui avait fait l’erreur de refuser de jouer dans Slumdog Millionnaire. C’est l’enfant Hussan Saad, qui a joué dans Delhi 6. Le film a été tourné au Rajasthan.

Smile Foundation from Kevin Crawford on Vimeo.

Pour aller plus loin :

Le site de la Fondation
http://smilefoundationindia.org/e_learning.htm

Some NGOs are improving the lives of underprivileged youth
http://economictimes.indiatimes.com/features/the-sunday-et/business/Some-NGOs-are-improving-the-lives-of-underprivileged-youth/articleshow/5989877.cms

Microsoft India soutient les ONG
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/05/microsoft-soutient-les-ong.html

Une ONG française très impliquée dans la formation
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/12/lassociation-iecd-ouvre-des-filieres.html

Actions citoyennes de Samsung en France
http://www.samsung.com/fr/aboutsamsung/citizenship/ourcitizenshipfocus.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans un autre domaine, la firme coréenne s'est aussi distinguée. Chaque trimestre, l'association Greenpeace dresse un bilan des efforts écologiques constatés chez les fabricants électroniques. Pour cette 12ème édition, le haut du classement reste sous le contrôle des constructeurs de téléphones portables, avec le trio Nokia, Samsung et Sony-Ericsson, avec des notes respectives de 7,4 , 7,1 et 6,5 sur 10. Samsung a même mis en place une stratégie de réduction d'impact environnemental efficace, GreenHeart. Auparavant, le constructeur avait été noté 5,9 puis 6,9 sur 10 lors des deux dernières éditions du "Guide to green electronics".

Enregistrer un commentaire