vendredi 10 avril 2015

TED fait un carton sur Facebook, Livestrong décroche

Même s’il présente de nombreux biais, Facebook constitue un outil facile pour mesurer la popularité d’une association. 

Concernant une vingtaine de grandes ONG américaines ou internationales, depuis mon dernier post publié en avril 2013, le nombre de likes dont elles bénéficient a progressé de 63% en 2 ans. 

Cela représente un gain d’amis d’un peu plus de 2% par mois, ce qui est assez élevé. 

Le classement de 2013 est consultable ici ou en annexe

Célèbre pour ses conférences, TED fait figure d’OVNI, avec un gain de likes de plus de 4 millions sur la période.

Cette organisation surfe sur le besoin de savoirs de la population mondiale, une tendance qu’on retrouve dans la déferlante de MOOCs, modules de formation massive à distance. Le succès de TED repose également sur son format court et sa possibilité de diffusion, notamment sur YouTube.

Voici un classement des principales ONG, les chiffres sont en milliers de "likes.
1TED7374
2Unicef4847
3National Public Radio4271
4National Rifle Association 4139
5Peta3153
6Invisible Children3124
7Red (Bono)2888
8Wounded Warrior Project2838
9U.S. Olympic Committee (Team USA)2761
10Wikileaks2670
11Human Society2245
12Panda.org (WWF)2243
13Public Broadcasting Service2169
14Focus on the Family2155
15Greenpeace International2123
16Human Right Campaign2122
17Billy Graham Evangelistic Asso.1969
18Operation Blessing1839
19St Jude Children's Research Hospital 1728
20Museum of Modern Art1712
21Livestrong1613


Il s’agit d’un mouvement de fond. Dans le monde des affaires, LinkedIn vient ainsi de mettre 1,5 Md$ sur la table pour acquérir Lynda, un site de tutoriels en vidéos.

Cela confirme également la popularité de fournisseurs de contenus à but non lucratif aux Etats-Unis comme PBS (Public Broadcating Service) et NPR (National Public Radio).



Depuis 2013, d’autres associations ont réussi à tirer leur épingle du jeu sur Facebook comme Focus on the Family, Wounded Warrior Project, le WWF, Red (lutte contre le Sida), l’Unicef, Peta (défense des animaux) et la NRA (lobby des armes à feu).

Il est possible de cliquer sur le graphique pour l'agrandir.



A l’opposé, Invisible Children, World Vision et Boston Children’s Hospital font du surplace, tandis que Livestrong, qui a tangué à la suite des déboires de son fondateur, perd du terrain.



Pour aller plus loin : 

De nombreuses associations ont constaté que la croissance de leurs amis sur Facebook ne se traduisait pas par une hausse équivalente des dons : ONG : des « likes » ou des sous ? 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2013/11/ong-des-likes-ou-des-sous.html 

Classement 2013 : La montée de l’identitarisme aux Etats-Unis est visible sur Facebook 
 http://ong-entreprise.blogspot.fr/2013/04/la-montee-de-lidentitarisme-aux-etats_27.html

Le buzz d’Invisible Children
 http://ong-entreprise.blogspot.fr/2012/06/une-ong-manie-lhumour-pour-casser-les.html

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