Concernant une vingtaine de grandes ONG américaines ou internationales, depuis mon dernier post publié en avril 2013, le nombre de likes dont elles bénéficient a progressé de 63% en 2 ans.
Cela représente un gain d’amis d’un peu plus de 2% par mois, ce qui est assez élevé.
Le classement de 2013 est consultable ici ou en annexe
Célèbre pour ses conférences, TED fait figure d’OVNI, avec un gain de likes de plus de 4 millions sur la période.
Cette organisation surfe sur le besoin de savoirs de la population mondiale, une tendance qu’on retrouve dans la déferlante de MOOCs, modules de formation massive à distance. Le succès de TED repose également sur son format court et sa possibilité de diffusion, notamment sur YouTube.
Voici un classement des principales ONG, les chiffres sont en milliers de "likes.
1 | TED | 7374 |
---|---|---|
2 | Unicef | 4847 |
3 | National Public Radio | 4271 |
4 | National Rifle Association | 4139 |
5 | Peta | 3153 |
6 | Invisible Children | 3124 |
7 | Red (Bono) | 2888 |
8 | Wounded Warrior Project | 2838 |
9 | U.S. Olympic Committee (Team USA) | 2761 |
10 | Wikileaks | 2670 |
11 | Human Society | 2245 |
12 | Panda.org (WWF) | 2243 |
13 | Public Broadcasting Service | 2169 |
14 | Focus on the Family | 2155 |
15 | Greenpeace International | 2123 |
16 | Human Right Campaign | 2122 |
17 | Billy Graham Evangelistic Asso. | 1969 |
18 | Operation Blessing | 1839 |
19 | St Jude Children's Research Hospital | 1728 |
20 | Museum of Modern Art | 1712 |
21 | Livestrong | 1613 |
Il s’agit d’un mouvement de fond. Dans le monde des affaires, LinkedIn vient ainsi de mettre 1,5 Md$ sur la table pour acquérir Lynda, un site de tutoriels en vidéos.
Cela confirme également la popularité de fournisseurs de contenus à but non lucratif aux Etats-Unis comme PBS (Public Broadcating Service) et NPR (National Public Radio).
Depuis 2013, d’autres associations ont réussi à tirer leur épingle du jeu sur Facebook comme Focus on the Family, Wounded Warrior Project, le WWF, Red (lutte contre le Sida), l’Unicef, Peta (défense des animaux) et la NRA (lobby des armes à feu).
Il est possible de cliquer sur le graphique pour l'agrandir.
A l’opposé, Invisible Children, World Vision et Boston Children’s Hospital font du surplace, tandis que Livestrong, qui a tangué à la suite des déboires de son fondateur, perd du terrain.
Pour aller plus loin :
De nombreuses associations ont constaté que la croissance de leurs amis sur Facebook ne se traduisait pas par une hausse équivalente des dons : ONG : des « likes » ou des sous ?
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2013/11/ong-des-likes-ou-des-sous.html
Classement 2013 : La montée de l’identitarisme aux Etats-Unis est visible sur Facebook
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2013/04/la-montee-de-lidentitarisme-aux-etats_27.html
Le buzz d’Invisible Children
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2012/06/une-ong-manie-lhumour-pour-casser-les.html
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