lundi 18 juillet 2016

Quelques chiffres pour visualiser le poids des ONG

#NGOfacts est une campagne d’informations qui recense des données chiffrées concernant les organisations non gouvernementales et les charities dans le monde entier. Voici quelques chiffres disparates glanées par NGOfacts. 

J’y est joins quelques chiffres issus du 2016 Global NGO Online Technology Report, élaboré par le Public Interest Registry et Nonprofit Tech for Good, qui porte sur les outils technologiques utilisés par les associations pour communiquer avec leurs donateurs.

On estime à 10 millions le nombre d’ONG dans le monde (Source : The Global Journal)

Du point de vue économique, les ONG représenteraient l’équivalent de la 5ème économie mondiale. (Source : John Hopkins University, Center for Civil Society Studies)

Près d’une personne sur 3 (31,5%) dans le monde a fait une donation à une ONG et une sur 4 a donné de son temps (24%). (Source : CAF World Giving Index 2015)


  Genre 

3 employés sur 4 des ONG sont des femmes, mais les postes de direction continuent à être tenus majoritairement par des hommes. (Source : HR Council)

En France, les président d’association et plus généralement les dirigeants élus sont le plus souvent des hommes, des seniors issus des classes moyennes et supérieures ; les femmes et les jeunes accèdent difficilement aux fonctions de président : 69% des présidents d’associations sont des hommes, 32% ont plus de 65 ans et 63% sont des professions libérales, des cadres supérieurs ou des cadres moyens.

Si la majorité des salariés d’ONG au Brésil sont des femmes (62%), elles ne gagnent que 75% des salaires versés à leurs collègues masculins. (Source : Abong) Money Le nombre de ceux qui ont donné de l’argent à des ONG est passé de 1,2Md en 2011 à 1,4Md en 2014. En 2030, on s’attend à ce que ce chiffre atteigne 2,5 Mds. Source : Charities Aid Foundation

Finance

Selon Forbes, l’ONG américaine la plus importante est United Way avec un budget en 2014 de 4Mds$.

5% du budget des œuvres charitables aux Etats-Unis viendrait des entreprises.

75% des donateurs américains pensent qu’ils donnent au-dessus de la moyenne. En fait, 72% d’entre eux contribuent moins que la moyenne nationale.

La part de la population qui effectue des dons est bien relativement faible dans les pays d`Europe méridionale et centrale. Elle est de :
  • 28% en Italie, 
  • 27% en Espagne, 
  • 24% au Portugal et en Hongrie,
  • 21% en Pologne et en Tchéquie. 
  • Dans les années à venir, on peut s`attendre à la plus forte dynamique en matière de dons en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud en raison de l`évolution de l`économie et de la société dans ces territoires. (Source : World Giving Index) 

Europe

On estime à 1 300 000 le nombre d’associations actives en France.

Leur budget total s’élève à 85 Mds€, soit environ 3,2 % du PIB français : tel est le budget cumulé des associations actives.

En France, 165 000 associations sont des associations employeurs, qui gèrent 185 000 établissements ou sections d'associations. A elles seules, elles emploient 1.800.000 salariés, à temps plein ou partiel, à 69 % des femmes Soit 5 % du nombre de salariés dans le pays. (source : Associathèque).


 Etats-Unis 

Il existe 1,4 million d’ONG aux Etats-Unis. Elles emploient plus de 11.4 million de personnes. (Source: Urban Institute/Bureau of Labor Statistics)

L’apport horaire d’un volontaire est estimé à $23,07. Ainsi, la valeur marchande des 7,7 milliards d’heures données par des volontaires (62.6 million American), soit un quart de la population, serait de $173 Mds$ en 2013. (Source : Independent Sector)

Reste du monde 

En Inde, il y a une ONG pour 400 personnes, soit 3,3 millions au total. (Source : Infochange)

En Afrique du Sud, 68 nouvelles ONG apparaissent chaque jour. (Source: Republic of South Africa)

Plus de 80% des employés des ONG au Kenya ont moins de 24 ans. Sur une base de plus de 290.000 employés à plein temps et volontaires. (Source : Devex)




90% de la population de la région du Golfe ont fait un don à une ONG. 63% de ces donations ont été faites lors des fêtes du Ramadan et de l’Eid. (Source : Philanthropy Age)

En Asie Pacifique, 53% des citoyens a fait un don à une ONG. Les pays les plus généreux sont la Thaïlande (71%), le Vietnam (70%) et Hong Kong (65%). Ils donnent la priorité à la santé des enfants et à l’éducation. (Source : MasterCard Engagement Bureau).

Numérique

L’Unicef a plus de 6,2 millions d’amis sur Facebook.

72% des Millennials préfèrent donner online et ils souhaitent pouvoir le faire via les réseaux sociaux. Leurs causes préférées sont les enfants, les femmes, les droits de l’Homme, l’éducation et les animaux. (Source le Global NGO Online Technology Report).

83% des ONG ont un compte Twitter dans le monde selon le Global NGO Online Technology Report

40% des ONG ont un compte Instagram selon le Global NGO Online Technology Report. Les plus petites disposent de 500 followers, les plus grandes de 10.500 en moyenne.

Les entreprises ont commencé à combler leur retard de confiance sur les ONG. (Edelman)




 Pour aller plus loin :
http://techreport.ngo/about.html



  fin

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