vendredi 28 octobre 2016

Expo photos à Paris sur le trafic d'êtres humains en Libye organisée par la Fondation Carmignac

Créée en 2000, la Fondation Carmignac, qui est adossée à une société de gestion d’actifs, acquiert quelque 20 nouvelles œuvres par an. 

Ses choix répondent à 4 principes forts : « Acheter au coup de cœur, sans tabou, sans frontières et sans revendre. » 

 Regroupant des artistes de 22 nationalités, la collection recense notamment de jeunes talents des pays émergents, tels le Libanais Ayman Baalbaki ou la photographe argentine Nicola Constantino, représentant l’Amérique Latine à la Biennale de Venise 2013. Cette vaste collection devrait être prochainement être exposée à Porquerolles dans le Var, une île interdite aux voitures et parcourue chaque année par plus d’1 million de visiteurs. 

En 2009, la Fondation Carmignac a créé le Prix Carmignac du photojournalisme, une initiative bienvenue lorsqu’on connaît les difficultés financières des photojournalistes, qui souffrent de la mauvaise santé de la presse.

La Fondation cherche à promouvoir un projet photographique et journalistique d’investigation effectué dans des territoires centres d’enjeux géostratégiques complexes, où les droits humains et la liberté d’expression n’ont plus droit de cité.

Cette année, le Prix est venu saluer un travail, qui dresse un tableau bien sombre de la Libye, sous le prisme du désespoir des migrants victimes de trafics d’êtres humains. Décerné en septembre dernier lors du Festival « Visa pour l’Image » à Perpignan, le 7ème Prix Carmignac du Photojournalisme a ainsi été remis à Narciso Contreras, qui est né à Mexico en 1975.

Plus qu’une simple zone de transit, de non-droit et de conflit armé, il ressort des photos prises sur le vif que la Libye est en proie aux agissements d’organisations criminelles et de milices privées. Face à elles, la faiblesse du gouvernement plonge des milliers d’hommes, de femmes et d’enfant dans un enfer sans issue. Et de rappeler que l’esclavagisme a encore cours au XXIème siècle, quasiment sous nos fenêtres et aux portes de l’Europe.



Le catalogue de cette dernière édition, publié aux Éditions Skira Paris, rassemble plus d’une trentaine de photographies.
Outre le catalogue, une exposition est actuellement en cours « Libye : Plaque tournante du trafic humain. Organisée à l’initiative de la Fondation Carmignac, elle se tient jusqu’au 13 novembre 2016 à l'Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6ème.

Sur la Fondation
http://www.fondation-carmignac.com/fr/

Le Festival Photos de la Gacilly dans le Morbihan 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2016/09/le-festival-photos-de-la-gacilly-se.html 

ONG et photojournalistes entretiennent une relation complexe 
  http://ong-entreprise.blogspot.fr/2012/06/ong-et-photojournalistes-entretiennent.html 

Peace in Focus recrée du lien grâce à la photographie
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2012/06/peace-in-focus-recree-du-lien-grace-la.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire