jeudi 27 novembre 2014

Les banques américaines savent qu'elles doivent éduquer leurs futurs usagers



On pourrait croire que les banques américaines n’ont commencé à s’intéresser à l’éducation financière de leurs clients qu’après la crise des subprimes. 


En expulsant des milliers d’Américains sans le sou de leurs maisons, acquises à crédit en dépit du bon sens, elles ont considérablement abimé leur image. En fait, il s’agit d’une préoccupation plus ancienne.



Apparu dès 1997, Teach Children to Save (TCTS) vise à réduire l’inculture financière de la population américaine. Ce programme, créé par l’American Bankers Association (AAA), a touché plus de six millions de jeunes grâce à l'engagement collectif de plus de 134.000 bénévoles issus de la banque.

Citigroup, qui capitalise 162 milliards de dollars, est engagé dans ce programme.

Pour Cece Stewart, President of U.S. Consumer and Commercial Banking chez Citi, les banques doivent permettre aux jeunes d’acquérir les bases financières, avant d’entrer dans la vie active.

" Teach Children to Save fait partie de notre engagement envers la finance responsable et le progrès des communautés que nous desservons. Tout le monde sait que l’éducation financière représente un apprentissage important, mais qu’elle n’est pas souvent transmise au sein de la cellule familiale. Le succès en ce domaine repose sur les effort conjoints des parents, des écoles et du secteur bancaire." 


Une ONG est aussi présente sur le terrain, mais elle s’adresse directement aux populations les plus pauvres. Crée en 1992, Hope a réussi à atteindre plus de 2 millions de personnes et à canaliser plus de 1,5 milliard de dollars vers des communautés pauvres.

 Hope s’appuie sur un nombre croissant de bénévoles, actuellement 20.000 HOPE Corps volunteers, présents dans plus de 300 villes américaines, mais aussi en Afrique du sud, au Maroc et aux Emirats arabes unis. De 2012 à 2013, son budget est passé de 10,8 à 15,2 millions de dollars.

 David Bell, Operation HOPE Youth Empowerment Director of Operations, estime lui aussi que les jeunes doivent être à l’aise avec les questions financières avant l’âge adulte.

 «Grâce à un programme de sensibilisation, nous pouvons motiver les élèves et leur inculquer des habitudes positives dès le plus jeune âge, en formant ainsi une communauté où les adultes seront financièrement avertis tout le long de leur vie.

Les cours effectués par des volontaires portent sur la dignité, les bases des services bancaires, le pointage de ses comptes, le potentiel du crédit et un éclairage sur les investissements.

 

En outre, quelques suggestions sont données aux parents pour que leurs enfants adoptent les bons réflexes de manière intelligente.


  •  Montrer l'exemple aux enfants en payant les factures à temps, en ne faisant pas de dépenses outrancières ou impulsives, en économisant. 
  • Parlez ouvertement de l'argent avec vos enfants. Communiquez sur votre expérience avec l’argent. Encouragez-les à vous poser des questions, répondez même aux plus difficiles. 
  • Expliquer la différence entre les besoins et les désirs, la valeur de l'épargne et de la budgétisation et les erreurs à éviter. 
  • Ouvrez un compte d'épargne pour vos enfants et les accompagner pour effectuer leurs premiers dépôts. 
  • Informez vos amis et votre famille sur la stratégie d'épargne de votre enfant. Ils seront plus enclins à donner de l'argent pour des occasions spéciales. 
  • Engagez votre communauté. De nombreuses écoles, les banques et les organismes communautaires partagent les mêmes préoccupations. N’hésitez pas à échanger pour soutenir et informer les jeunes pour réussir. 
L’objectif de Hope, à travers son programme Banking on Our Future, est de permettre aux jeunes de prendre en main leur vie. Depuis sa création, Operation HOPE a sensibilisé 750.000 jeunes aux États-Unis et en Afrique du Sud.

Hope est le récipiendaire du Prix John Sherman du Département du Trésor des États-Unis et de l’Oprah's Angel Network’s Use Your Life Award.

 

Au final, outre une meilleure image, tous ces efforts peuvent se révéler très bénéfique pour l’économie et le système bancaire :

  •  Une réduction de l’exclusion bancaire, 
  • Moins de comptes courants en dépassement (gain de temps, instauration d'une relation de confiance), 
  • Plus de clients entrepreneurs, sachant utiliser à bon escient le levier de l’endettement, 
  •  Possibilité de vendre des produits plus complexes ou à plus long terme, 
  • Un personnel bancaire plus motivé et mieux valorisé, 
  • Un meilleur dialogue entre stakeholders.



 Pour aller plus loin : 

 Test : quel épargnant êtes vous
http://www.lafinancepourtous.com/quiz/epargnant/index.html

 Janvier 2014 : L’éducation financière est devenue un enjeu mondial 
http://ong-entreprise.blogspot.fr/2014/01/leducation-financiere-est-devenue-un.html

 Mai 2013 : Parents Agree Educating Kids about Finances Important, But Fail to Follow Through 
http://www.researchscape.com/finance/parenting-survey 




Avril 2013: Citi Celebrates Teach Children to Save Dayhttp://www.citigroup.com/citi/news/2013/130423c.htm 

France : Profil des 16-29 ans : Que veulent les jeunes clients des banques ? 
http://www.revue-banque.fr/banque-detail-assurance/article/profil-des-16-29-ans-que-veulent-les-jeunes-client

2 commentaires:

EI a dit…

Merci pour cet article très complet, m'autorisez-vous à le reprendre en partie (avec source) ?

Herrick du Halgouët a dit…

Bonjour EI, merci de vos encouragements
Pourriez vous me dire qui vous êtes et dans quel cadre vous souhaitez reprendre ce post ?
Je vous en remercie
Herrick

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